Eau de pluie
Eau souterraine
LA FILTRATION DE L’EAU SOUTERRAINE
Aqua Claro reçoit de plus en plus de demandes pour des systèmes de filtration pour eaux souterraines. Les personnes qui vivent à la campagne n’ont pas toujours de l’eau de ville à disposition et doivent utiliser les eaux souterraines. Et certains souhaitent extraire leur propre eau de manière autonome.
Les eaux souterraines (profondeur de plus de 15 mètres) peuvent contenir un large éventail de substances différentes. L’eau peut être incolore, décolorée, inodore ou dégager une odeur.
Selon les substances présentes, le but pour lequel vous souhaitez utiliser l’eau (jardin, toilettes, lave-linge, douche, eau potable), le débit requis, la valeur du pH, il existe toute une gamme de systèmes pour atteindre le résultat souhaité.
Les substances les plus courantes à filtrer des eaux souterraines sont
- La dureté (calcium & magnesium)
- Le fer
- L’ammonium
- Le manganèse
- Les nitrites
Si vous voulez faire votre propre extraction d’eau, il est important d’être bien informé sur les normes et obligations légales.
C’est pourquoi vous trouverez ici des liens vers des informations utiles :
https://www.swde.be/fr/services-en-ligne/autres-services/analyser-l-eau
https://www.aquawal.be/fr/eaux-de-puits-et-de-pluie.html?IDC=640
http://taxeau.environnement.wallonie.be/prisesEAU.jsp?menu=EAU
LA FILTRATION DE L’EAU DE PLUIE
En premier lieu, vous pouvez réutiliser l’eau de pluie pour rincer les toilettes, pour la machine à laver, dans le jardin, pour nettoyer …
Si vous utilisez l’eau de pluie pour ces applications, vous utiliserez facilement 50% moins d’eau potable.
Pour cela, vous avez besoin d’un filtre à sédiments, d’un filtre au charbon actif et éventuellement d’une lampe UV.
Attention, parfois la toiture (souvent avec un toit plat), décolore l’eau de pluie. Ici un filtre au charbon actif ne suffira pas ; il faudra un système de filtrage différent avec des résines spécifiques.
L’eau de pluie contient des bactéries. C’est pourquoi nous vous recommandons d’installer une lampe UV (pour la stérilisation) dès que vous souhaitez utiliser l’eau de pluie pour le lave-linge ou la douche.
Vous pouvez filtrer l’eau de pluie pour obtenir de l’eau potable, laquelle devra bien sûr répondre aux normes légales pour l’eau potable. Un système de filtrage supplémentaire sera sans aucun doute nécessaire et sera une solution plutôt coûteuse.
Via ce lien, vous trouverez de nombreuses informations cruciales et utiles: https://document.environnement.brussels/opac_css/elecfile/IF_Eco-construction_EAU04_Part_Fr.PDF